A paraître pour le mois de mars

Zénaïde Fleuriot livreBiographie de Zénaïde Fleuriot, par Daniel Carfantan 


Livre de 300 pages, illustré, format 24X15 cm, impression noire.

Zénaïde Fleuriot, romancière bretonne née à St-Brieuc le 28 octobre 1829, auteure de 83 romans dont les plus connus étaient destinés aux jeunes filles de bonne famille. Elle succéda à la Comtesse de Ségur chez Hachette à la mort de celle-ci en 1874.
Elle est très influencée par l’éducation qu’elle a reçue de son père, lui-même marqué par son éducation religieuse et par les excès de la Révolution notamment aux dépens de l’église et de ses représentants.

Extrait en cliquant ici.







Zénaïde Fleuriot par Nadar
Zénaïde Fleuriot
photographiée par Nadar
Classée dans la catégorie « littérature pour la jeunesse », au regard de la majorité de ses romans, elle a écrit d’autres romans moins connus où elle témoigne de ce qu’elle a vécu durant le « Siège de Paris » par les prussiens et la « Commune de Paris ». Elle raconte sa ville natale St-Brieuc, sa jeunesse dans la résidence parentale du Palacret à St-Laurent près de Bégard dans les Côtes d’Armor, sa vie à Paris auprès d’une congrégation religieuse, ses séjours à Rome, …
A partir de 1873, ses romans sont inspirés de sa vie dans sa résidence d’été à Locmariaquer dans le Morbihan. Ses romans relatent les us et coutumes de l’époque.

Elle décède le 19 décembre 1890 à Paris et est inhumée à Locmariaquer. Sa sépulture et sa maison existent toujours.



Daniel Carfantan est né à Rennes en 1945. Ses ancêtres sont originaires des Côtes d’Armor. Depuis 1975 il passe ses vacances à Locmariaquer. Durant ses premières années de retraite il a été bouquiniste sur le marché de ce village. Il a animé bénévolement des promenades littéraires sur le thème de Zénaïde Fleuriot, pour le compte de l’Office de Tourisme.