Biographie de Zenaïde Fleuriot



Loqumariaquer
Titre : Zénaïde Fleuriot, une romancière bretonne du XIXe siècle
Auteur : Daniel Carfantan
Format : 15,5X25 cm - 264 pages impression couleur
Extrait en cliquant ici
Prix : 19 euros Frais de port compris
Chèque à envoyer à Henry des Abbayes 33 rue Nationale 35300 Fougères








La presse en parle : Le Télégramme

Classée dans la catégorie « littérature pour la jeunesse », au regard de la majorité de ses romans, elle a écrit d’autres romans moins connus où elle témoigne de ce qu’elle a vécu durant le « Siège de Paris » par les prussiens et la « Commune de Paris ». Elle raconte sa ville natale St-Brieuc, sa jeunesse dans la résidence parentale du Palacret à St-Laurent près de Bégard dans les Côtes d’Armor, sa vie à Paris auprès d’une congrégation religieuse, ses séjours à Rome,

Résumé : Zénaïde Fleuriot, romancière bretonne née à Saint-Brieuc le 28 octobre 1829, auteure de 83 romans dont les plus connus étaient destinés aux jeunes filles de bonne famille. Elle succéda à la Comtesse de Ségur chez Hachette à la mort de celle-ci en 1874.
Elle fut très influencée par l’éducation qu’elle reçut de son père, lui-même marqué par son éducation religieuse et par les excès de la Révolution notamment aux dépens de l’église et de ses représentants.



A partir de 1873, ses romans sont inspirés de sa vie dans sa résidence d’été à Locmariaquer dans le Morbihan. Ses romans relatent les us et coutumes de l’époque.
Elle décède le 19 décembre 1890 à Paris et est inhumée à Locmariaquer. Sa sépulture et sa maison existent toujours.


Daniel Carfantan est né à Rennes en 1945. Ses ancêtres sont originaires des Côtes d’Armor. Depuis 1975 il passe ses vacances à Locmariaquer. Durant ses premières années de retraite il a été bouquiniste sur le marché de ce village. Il a animé bénévolement des promenades littéraires sur le thème de Zénaïde Fleuriot, pour le compte de l’Office de Tourisme.